Kit absorbant anti-pollution

21
Nov

Les usines, les laboratoires et certains transports routiers comme les poids lourds contiennent souvent des substances dangereuses, qui risquent de fuiter à tout moment. Ces fuites peuvent s’aggraver et mettre en danger la population environnante si aucune action n’est menée pour les contenir. D’où l’utilité d’un kit absorbant anti-pollution, une solution préventive nécessaire.

Définition d’un absorbant

Lors des manipulations de liquides chimiques, des déversements accidentels peuvent survenir. Les causes peuvent être diverses : un camion-citerne accidenté, une canalisation crevée, un bidon renversé, une machine qui perd de l’huile, etc. La santé, la propreté de l’endroit, l’environnement et surtout la sécurité du personnel sont tous affectés lorsque des fuites ont lieu.

L’absorbant a pour rôle de drainer tous types de liquides tels que les résines, les hydrocarbures, les huiles, les peintures, les acides, les solvants, les lubrifiants… Il a été conçu dans l’objectif de diminuer les conséquences néfastes occasionnées par les déversements imprévisibles de liquides polluants, mais également d’assurer la sûreté et la propreté de l’environnement de travail. Son fonctionnement se base sur le principe de la rétention capillaire : le liquide à supprimer imprègne l’absorbant et progresse jusqu’à saturation.

Les différents types d’absorbants et leurs utilisations

Les absorbants sont présentés sous différents formats : coussins, barrages, rouleaux, tapis, granulés, boudins… Ils sont soit naturels soit synthétiques.

 

Définition d'un absorbant

Les absorbants naturels

Ils sont généralement polyvalents et sont capables d’absorber tous types de liquides (liquides industriels, produits chimiques, hydrocarbures…). Ils peuvent prendre la forme de copeaux, de poudres, de granulés ou de fibres courtes. On distingue :

  • L’absorbant naturel minéral : argile, attapulgite, sépiolite, sable, terre de diatomée, montmorillonite, vermiculite, perlite expansée. Après extraction depuis les carrières, les absorbants naturels d’origine minérale suivent divers procédés de traitement tels que la calcination, le dépoussiérage, le calibrage et l’ensachage pour qu’ils puissent absorber toutes sortes de liquides. Ils sont destinés à un usage sur sols intérieurs et extérieurs.
  • L’absorbant naturel végétal : bois, paille, sciure de bois, tourbe, maïs, cellulose de coton. Les absorbants naturels d’origine végétale sont également soumis à de multiples traitements industriels tels que le broyage, la déshydratation, l’ignifugation ainsi que le dépoussiérage pour pouvoir aspirer toutes catégories de liquides. Ils sont utilisables sur l’eau (absorbants végétaux hydrophobes) ou sur sols en extérieur/intérieur (absorbants végétaux tous liquides).

Les absorbants naturels, surtout les absorbants d’origine végétale, sont non abrasifs. C’est-à-dire qu’ils n’impactent pas ce qu’ils touchent comme les pièces mécaniques, les sols peints… Ils sont antidérapants, ont la capacité de résister à l’écrasement et ne forment pas de boue. Cependant, les absorbants naturels ont une faculté d’absorption limitée. Ils sont également susceptibles de provoquer un incendie si les absorbants non traités se mélangent aux liquides dangereux. D’ailleurs, leur épandage doit se faire à la main.

Les absorbants synthétiques

Les absorbants synthétiques contiennent une ou de nombreuses couches, dans la plupart des cas en polypropylène. Ils sont très légers et dotés d’une très forte capacité d’absorption. On distingue :

  • Les tous liquides : oléophiles et hydrophiles, ils absorbent les huiles, l’eau, les solvants, les hydrocarbures… Ils sont utilisables sur le sol.
  • Les produits chimiques : hydrophiles et oléophiles, ils absorbent les produits chimiques et sont utilisables sur sols ainsi que sur plans de travail.
  • Les hydrocarbures : hydrophobes et oléophiles, ils absorbent les hydrocarbures et sont utilisables sur eau et sur sols.

Les absorbants synthétiques peuvent être à la fois préventifs et curatifs. Son pouvoir d’absorption est très élevé : 10 à 25 fois leur poids selon la viscosité du produit à absorber. Leur utilisation ne génère pas de poussières et ils sont faciles à manipuler. Pour leur élimination, ils ne laissent que peu de résidus, ce qui minimise les déchets. De plus, les absorbants synthétiques peuvent profiter de traitements supplémentaires pour l’amélioration de leurs caractéristiques mécaniques (adjonction de voiles protecteurs et calandrage). Ils sont disponibles en plusieurs épaisseurs. Notez bien que les absorbants doivent être mis à l’abri de la lumière et la chaleur.

Bien choisir son kit absorbant

Il est recommandé de placer des kits absorbants anti-pollution à côté des zones à risques afin de réagir rapidement en cas de déversement accidentel des liquides dangereux.

Voici les éléments constitutifs d’un kit anti-pollution :

  • Feuilles absorbantes pour l’essuyage de petite quantité de liquides sur une petite surface.
  • Une paire de gants pour une intervention en toute sécurité.
  • Des boudins absorbants pour délimiter la zone polluée.
  • Des coussins absorbants pour l’aspiration de liquides plus volumineux sur une surface réduite.

Les kits anti-pollution sont indispensables dans les milieux industriels où les produits toxiques et dangereux sont utilisés. Vous devez choisir votre kit absorbant anti-pollution en fonction de son utilisation (intervention, entretien et prévention).

Que ce soit pour le chantier, pour les poids lourds…. Commandez votre kit absorbant anti-pollution chez E-RETENTION, qui vous propose une large gamme de produits. Ils vous proposent le matériel adapté à chaque besoin. Par exemple, vous pouvez y découvrir le kit absorbant hydrocarbures de volumes de 20 ou de 45 litres. Sinon, il y a également le chariot d’intervention pour hydrocarbures, le kit absorbant pour tous liquides de différents volumes (20, 70, 90 litres). Ainsi, n’hésitez pas à passer commande sur http://www.e-retention.fr/36-kit-absorbant-anti-pollution.

Les volumes proposés peuvent être plus importants pour une plus grande capacité d’absorption. E-RETENTION vous propose notamment le kit d’intervention hydrocarbure 400 litres et 880 litres. Quant aux chariots, vous pouvez vous procurer un chariot d’intervention pouvant absorber tous liquides de 90 litres ou 110 litres et un chariot d’intervention spécial hydrocarbure dans les mêmes volumes. D’ailleurs, pour les véhicules transportant des matières dangereuses, vous pouvez aussi rouler en toute sécurité et respecter l’environnement grâce au kit ADR que vous découvrirez chez E-RETENTION. Ils vous ont sélectionnés quatre produits à savoir : le kit d’intervention ADR pour hydrocarbures, le kit d’intervention ADR pour tous liquides, le kit d’intervention ADR sans absorbant en sac et le kit d’intervention ADR avec absorbant en sac.

Vous pouvez commander en toute sérénité chez E-RETENTION, toutes les transactions étant sécurisées.